1. Organisation et but
1.2 Généralités
Le Salon de la Bière (SDB dans le texte) se tient au CERM de CH-1920 Martigny le vendredi 07.04.2023 et samedi 08.04.2023.
Son but principal est la présentation et promotion des brasseries suisses ainsi que la dégustation de leurs produits.
Le SDB s’implique également toute l’année dans la promotion de la bière artisanale suisse.
Vous êtes référencé dans le texte en tant que “brasseur” ou “exposant”. Ce contrat d’engagement mutuel fait office de règlement.
Si pour une raison inconnue et indépendante de notre volonté le Salon de la Bière n’aurait pas lieu, ce contrat n’est pas applicable.
1.3 Horaires
La manifestation se déroule en cinq étapes : la mise en place, la tenue du jour 1, le nettoyage intermédiaire, la tenue du jour 2 et le nettoyage/rangement.
1.3.1 Mise en place
Il est possible de mettre en place votre stand dès le jeudi 6 avril, *de 8h à 23h59 (en fin de journée, si vous le souhaitez).
Mise en place possible le vendredi 7 avril dès 07h00.
Votre stand doit être opérationnel au plus tard à 09h45 durant les deux jours du Salon de la Bière ; dans le cas contraire, des frais supplémentaires vous seront facturés (selon article 7.2.3).
1.3.2 Durant le Salon (jour 1 et 2)
Le Salon est divisé en trois temps :
10h00 ouverture au public. Tous les secteurs d’expositions sont ouverts.
Dès 21h: Fermeture progressive des stands de brasseurs et autres exposants. Nous ne vous ravitaillons plus et vous ne pouvez plus mettre en perce de nouveau fûts.
Vendredi 07.04.2023 à 22h: Dernier délai pour la fermeture des stands des brasseurs.
Samedi 08.04.2023 à 23h: Si vous fûts entamés ne sont pas écoulés, vous pouvez les terminer. Vous devez cesser la vente de bières via des bouteilles.Le Salon reste ouvert au public. La dégustation de bières par les brasseurs est close et seuls les stands de nourriture et les stands gérés par le SDB restent ouverts. Le SDB se charge de la vente de boissons jusqu’à la fermeture de la manifestation.
Les visiteurs professionnels n’ont pas de tranche horaire attribuée.
Un non-respect de ces horaires peut engendrer des frais supplémentaires (selon article 7.2.3).
1.3.3 Nettoyage intermédiaire
Votre stand doit être propre et rangé avant le début de la deuxième journée.
1.3.4 Nettoyage/rangement
Dès 22h le samedi 07.04.2023, vous pouvez libérer votre stand. Le dernier délai pour remettre votre stand est le dimanche 09.04.2023 avant 09h30.
L’évacuation des bouteilles et fûts vides par les services du SDB se fait jusqu’à 22h le 08.04.2023. Passé ce délai, vous est entièrement responsable de l’évacuation de vos déchets.
Votre stand doit être rendu dans le même état que celui où vous l’avez trouvé :
Aucun artifice (adhésif, affiche, drapeau etc.) sur les murs ou sur le sol.
Aucun déchet ou salissure.
Aucun matériel.
Si le stand n’est pas restitué dans l’état convenu, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer (selon article 7.2.3).
2. Nos engagements (SDB)
2.1 Salon de la Bière
Des stands de nourriture, de boissons, un espace pour enfants, de la musique, un espace fumeur à l’extérieur, des stations de rinçage pour les verres, un service de navette jusqu’à la gare, des cours de dégustations, des conférences et plein d’autres aménagements pour le confort des visiteurs seront présents durant la journée.
2.1.1 Visiteur
Chaque visiteur recevra un bracelet, un plan de la manifestation et un verre de dégustation.
Les visiteurs professionnels recevront également un “tour de cou” avec une carte les différenciant des autres visiteurs. Vous pourrez immédiatement identifier des revendeurs potentiels.
2.2 Services
2.2.1 Ravitaillement
Un système de ravitaillement est organisé pour vous permettre de rester sur votre stand. Des bénévoles se chargent toute la journée de vous ravitailler. Nous vous conseillons d’avoir un jerrican de rinçage sur votre stand pour les visiteurs n’utilisant pas les rinceurs mis à disposition par le SDB; nous vous ravitaillons en eau claire si nécessaire et nous évacuons l’eau souillée.
2.2.2 Évacuation
Un système d’évacuation est organisé pour vous permettre de rester sur votre stand. Des bénévoles se chargent toute la journée d’évacuer vos fûts vides, bouteilles vides et déchets. Nous nous chargeons d’évacuer l’eau souillée de rinçage si nécessaire. Ce service est effectué jusqu’au 08.04.2023 à 22h (voir article 1.3.4)
2.2.3 Sécurité
Un service d’ordre/sécurité et de samaritain sera présent durant toute la durée de la manifestation.
2.2.4 Bénévoles
Les bénévoles du Salon de la Bière sont affectés par le comité du SDB afin d’assurer le bon déroulement de la manifestation et d’assurer les services énumérés dans ce contrat.
Les bénévoles du Salon de la Bière ne sont pas à votre disposition pour tenir votre stand. Nous vous recommandons donc de venir à plus d’une personne pour tenir votre stand.
2.3 Prestations diverses
Divers aménagements (frigo, tireuses à bière, bar) sont disponibles à la location dans la limite des stocks disponibles. Vous pouvez commander les tireuses et frigo à la fin de ce contrat et le mobilier à cette adresse en nous écrivant à brasseur@salondelabiere.ch
2.3.1 Billets gratuits
Pour vos clients et amis, vous recevrez 5 codes vous donnant accès à 5 entrées gratuites, pour une journée du Salon de la Bière. Vous recevrez ces codes après le paiement de la facture.
2.3.2 Billets facturés
Un code de facturation vous permettra de commander autant de billets d’entrée que vous le souhaitez.
Seuls les billets utilisés vous seront facturés, avec une réduction de 20% sur les tarifs de pré-location.
Le SDB se réserve le droit de demander une avance en cas de commande jugée conséquente.
2.3.3 Pass brasseur
Vous recevrez des pass brasseur pour vous et votre équipe.
4 pass pour un stand 9m2
5 pour un stand 12m2
6 pour un stand 15m2.
Si plus de pass sont nécessaires, veuillez nous contacter à brasseur@salondelabiere.ch
2.3.4 Vendez-nous vos bières
Le SDB aura besoin de bière pour ses propres bar. Au moment de l’inscription de vos bières, vous pourrez de mentionner si vous souhaitez que nous vendions vos bières ou non. Le SDB se réserve le droit d’accepter ou de refuser de vendre vos bières.
2.3.5 Concours de bière
5 catégories sont au concours. Ces catégories représentent le croisement entre la compréhension des amateurs et une séparation plausible pour les professionnels : Blonde, Blanche, Ambrée, Stout-Porter, IPA et Spécialités.
Une bière ne peut être mise au concours que dans une seule catégorie. Le brasseur choisi la catégorie. Par exemple si vous souhaitez présenter votre DDH-porter au blé dur, vous pouvez choisir de l’inscrire dans la catégorie blanche, Stout-Porter etc.
Les bières sont jugées par un jury d’expert.
a) Vous devez fournir 4 bouteilles ou cannettes de 33cl (ou contenance équivalente minimum) de la bière que vous désirez présenter au concours. Les fûts ne sont pas acceptés.
b) Les bouteilles ou cannettes sont à livrer à la brasserie/restaurant La Mine à la Route de Massongex 4, 1880 Bex dès le 18 janvier et jusqu’au 10 mars 2023. Les livraisons doivent se faire durant les heures d’ouverture de la brasserie/restaurant.
c) Les bières ou le carton dans lequel elle se trouve doivent mentionner “Concours SDB” de manière visible sur l’emballage.
d) Le concours est payant, afin de couvrir les frais des jurys, des prix et de la logistique. Le nombre maximal de bières différentes au concours est de 8.
- 1 bière 15.-
- 2 bières 30.-
- 3 bières 40.-
- 4 bières 50.-
- 10.- par bière supplémentaire.
e) Le paiement du concours doit être effectué pour le 10 mars 2023 au plus tard
f)Les bières mises au concours doivent être disponibles au Salon de la Bière le 7-8 avril 2023 (en bouteille, en fût, en cannette, peu importe).
g) En cas de non-respect de ce règlement, la ou les bières mises au concours seront disqualifiées et les frais d’inscriptions restent dûs.
h) seules les brasseries du Salon de la Bière 2023 peuvent participer au concours.
Exemple 1: La brasserie Plantinette souhaite mettre au concours 2 bières, “la blacky” et “la pinoufre”. La brasserie Plantinette livre 4 bouteilles de “la blacky” et 4 bouteilles de “la pinoufre” à la Route de Massongex 4 à Bex, en février, dans un carton mentionnant en grand “Concours SDB”. La brasserie Plantinette paye les 30.- d’inscription. Lors du contrôle le 7-8 avril 2023, “la blacky” et “la pinoufre” sont disponibles sur le stand de la brasserie Plantinette. La brasserie Plantinette a respecté le règlement, la participation au concours est valide.
Exemple 2: La brasserie Sitoufrun souhaite mettre au concours 4 bières, “la commette”, “la Sandrine”, “la Denrée” et “la poupette”. La brasserie Sitoufrun livre 4 bouteilles de “la commette”, 4 bouteilles de “la Sandrine”, 4 bouteilles de “la Denrée” et 4 bouteilles de “la poupette” à la Route de Massongex 4 à Bex, le 6 mars, dans un carton ne mentionnant PAS “Concours SDB”. La brasserie Sitoufrun paye les 50.- d’inscription. Lors du contrôle le 7-8 avril 2023, “la commette”, “la Sandrine”, “la Denrée” et “la poupette” sont disponibles sur le stand de la brasserie Sitoufrun. La brasserie Sitoufrun n’a PAS respecté le règlement, la participation au concours est NON-valide; l’inscription “Concours SDB” ne figurait pas sur le carton de livraison. La brasserie Sitoufrun ne sera pas remboursée.
2.3.6 Nous sommes à votre écoute
Nous restons à l’écoute de vos besoins et de vos propositions afin de faire du Salon de la Bière un rendez-vous incontournable.
3. Vos engagements (Brasseur)
3.1 Votre Stand
Votre stand sera votre propre espace, votre univers, la représentation de votre brasserie. Les points suivants sont également applicables.
3.1.1 Aménagement de votre stand
Les surfaces sont louées nues et délimitées par un marquage au sol et des parois.
Aucun mobilier n’est compris dans le prix de votre stand. Vous êtes tenu de l’aménager vous-même (bar, tireuse, réfrigérateur,...). Vous pouvez l’aménager à votre convenance afin de créer une ambiance propre à votre brasserie. Le mobilier permettant aux visiteurs de consommer sur votre stand (chaises, tables, mange-debout,...) est autorisé, dans la mesure où ces installations ne dépassent pas de votre stand.
Nous vous recommandons de faire appel aux services de Multidesk si vous souhaitez du matériel pour votre stand, notamment de l’éclairage supplémentaire que l’éclairage de la salle (recommandé). Multidesk installera votre matériel directement sur votre stand.
L’aménagement des stands doit prévoir une marge de tolérance de +/- 10 cm. Toute réclamation relative à la surface d’un stand doit être effectuée, au plus tard, lors de la prise de possession des lieux.
3.1.2 Enseigne de présentation
Le SDB fournit au brasseur une enseigne type d’environ 85 cm par 200 cm.
Cette enseigne indiquera le nom et logo de la brasserie, le canton de la brasserie, les informations de contacts (réseaux sociaux, e-mail,…) et les bières que vous présentez ainsi que certaines de leurs caractéristiques (type, degrés d’alcool, …). Un espace sera réservé pour le logo et le design du SDB.
Cette enseigne de présentation a pour but d’unifier l’aspect visuel du Salon et de présenter de nombreuses informations aux visiteurs. Les prix ne seront pas affichés.
Cette enseigne est gratuite, mais obligatoire. Elle sera placée en bordure de votre stand, à l’intérieur de celui-ci. Pensez à en tenir compte lors de l’aménagement de votre stand.
Le SDB s’engage à vous présenter un bon à tirer de l’enseigne afin de vérifier les données affichées. Lors de l’envoi du bon à tirer, vous aurez 10 jours pour nous indiquer toute modification. Passé ce délai, le SDB considère que vous acceptez le bon à tirer et toute modification supplémentaire vous sera facturée.
3.1.3 Présentation de votre stand
Les stands devront présenter un aspect soigné et contribuer à l’esthétique du Salon. Le SDB se réserve le droit d’intervenir pour toute décoration jugée trop sommaire, trop extravagante ou de mauvais goût. L’exposant s’engage à accepter sans recours et sans dédommagement la décision du SDB. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter à brasseur@salondelabiere.ch.
L’exposant s’engage à respecter la surface attribuée et à ne pas empiéter sur les voisins ou sur les allées. Aucune musique n’est autorisée sur le stand. Le comité du SDB est chargé de toute la diffusion sonore lors de la manifestation.
3.1.4 Électricité
L’électricité est posée par les services du SDB jusqu’au tableau le plus proche du stand, coupe-circuit non compris.
L’installation à l’intérieur du stand, y compris coupe-circuit (tableau), incombe à l’exposant à ses frais.
Le couplage de protection à courant de défaut (DDR/FI) est obligatoire pour toute prise de courant accessible au public.
Le comité du SDB se réserve le droit de fixer une limitation de la puissance installée pour éviter une surcharge de réseau.
En cas de surcharge du réseau par votre faute, le SDB se réserve le droit de retirer l’alimentation de votre stand.
La sous-estimation de la puissance à installer peut entraîner des frais supplémentaires à l’exposant ainsi qu’une responsabilité pour d’éventuels dégâts causés.
Un service de piquet sera présent durant le Salon pour garantir le bon fonctionnement des amenées électriques.
Toute intervention ne relevant pas de la responsabilité des organisateurs sera encaissée au comptant.
Un raccordement électrique d’une prise 230V 2kW est compris dans la location d’un stand. La consommation d’électricité est comprise dans le prix de votre stand. Si vous avez besoin de raccordement supplémentaire, vous pouvez les commander en contactant le SDB via brasseur@salondelabiere.ch.
Vous devez accepter la présence d’un enrouleur ou d’un tableau électrique sur votre stand.
Vous devez vous procurer votre propre multiprise si nécessaire et respecter les limitations de puissance.
3.1.5 Montage et démontage des stands
Le montage et le démontage des stands doivent être effectués par les exposants. Tous les stands devront complètement être aménagés et terminés, au plus tard 15 minutes avant l’ouverture, à 09h45 le 07.04.2023 et 07.04.2023.
Le démontage doit être fait le 08.04.2023 dès 21h, ou le jour suivant la fin du Salon avant 09h30.
3.1.6 Occupation du stand et responsabilité de l’exposant
L’exposant a l’obligation d’occuper son stand pendant les heures d’ouverture (10h00-22h00) et d’en assurer l’ordre et la propreté. Les contrevenants seront avertis. Si des mesures doivent être entreprises afin d’assurer la propreté et la salubrité d’un stand, elles seront facturées comptant à l’exposant.
En tout temps, l’exposant est entièrement responsable de la totalité de son matériel.
Il incombe à l’exposant d’assurer la surveillance de son stand de 10h à 22h. Dès 22h, un service de sécurité assurera la surveillance des stands. Le SDB décline cependant toute responsabilité en cas de dommage ou de vol de matériel.
Si un brasseur fait l’erreur de vouloir s’occuper de son stand tout seul, il ne pourra pas utiliser de bénévole du Salon de la Bière pour partir de son stand (aller aux toilettes etc.).
3.1.7 Publicité sur le stand
Aucun panneau publicitaire ne pourra déborder sur l’allée ou sur les stands sans une autorisation spéciale du Salon.
La publicité bruyante de toute nature (haut-parleur ou appareil bruyant) est strictement interdite.
La distribution de prospectus ou tout autre matériel publicitaire, ne peut se faire qu’à l’intérieur du stand.
Si vous distribuez des autocollants, vous êtes responsable de décoller les autocollants que les visiteurs auraient collés sur le sol ou à tout autre endroit dans l’espace de la manifestation. Chaque autocollant nécessitant d’être retiré par les services du SDB vous sera facturé 2.- CHF.
Il est strictement interdit de détériorer les parois du stand d’une quelconque façon que ce soit.
Il est strictement interdit d’apposer des marquages sur les ballons installés par le Salon de la Bière.
En cas de non-respect de ces règles, des amendes seront émises, selon le point 7.2.3.
3.1.8 Hygiène
L’exposant est tenu d’appliquer les règles d’hygiène en vigueur sur son stand. Il autorise le service cantonal compétent à communiquer au Comité du Salon tout problème lié à un non-respect des normes d’hygiène.
3.1.9 Service/vente à l’emporter
La bière doit être servie dans les verres du SDB. Il est strictement interdit de distribuer des bouteilles ou des verres.
Pour des raisons de sécurités et de nettoyage, il n’est pas autorisé de fournir aux visiteurs des bouteilles de bière pour la consommation directe.
Pour vendre des packs de bière à l’emporter, vous devez remettre un coupon au visiteur. Le service de ravitaillement du SDB se chargera de rapatrier le pack vers le kiosque et le visiteur pourra le reprendre à son départ avec son coupon.
Toute bouteille de votre établissement retrouvée hors de votre stand vous sera facturée 2.-/bouteille.
3.1.10 Fermeture des stands
La fermeture progressive des stands débute à 21h, selon l’article 3.1.2. Les brasseurs doivent cesser de servir à 22h00 précise le vendredi afin de permettre la fermeture des stands. Un non-respect de ces horaires vous sera facturé selon l’article 7.2.3.
3.2 Vente, patente, réapprovisionnement des stands
3.2.1 Dispositions légales
Les exposants sont tenus de se conformer aux dispositions légales régissant la vente en général, en vigueur dans le canton. Pas de vente de bière aux personnes de moins de 16 ans.
3.2.2 Produits en vente dans les stands
Seules les bières et autres merchandisings de votre brasserie pourront être vendus sur votre stand.
En aucun cas vous ne pourrez vendre de la nourriture ou d’autres boissons “non-bière” (cidre de votre brasserie excepté). La distribution de chips ou autres amuse-bouches gratuits est cependant autorisée sous l’entière responsabilité de l’exposant.
3.2.3 Prix de vente des bières
Le SDB ne prend pas de commission sur la vente des boissons.
Les exposants doivent uniquement utiliser le ou les systèmes de paiement défini par le SDB. *information complémentaire du 9 mars 2023 : le système de paiement est cashless, directement depuis les bracelets des visiteurs.
Les verres du Salon de la Bière possèdent un scellage à 1dl et 2.5 dl.(La capacité maximum du verre est de 3.7 dl.)
Les Happy hours ou autre promotion sont strictement interdits.
Le nombre total de bières différentes maximum en vente sur le stand est de 8.
Le non-respect de cette grille tarifaire peut engendrer des amendes, selon l’article 7.3.2.
Vous pouvez vendre des spécialités à un tarif supérieur, dans la limite du bon sens; le comité du SDB se réserve le droit d’intervenir en cas d’abus.
3.2.4 Espace frigorifique
Le stockage de la bière sera centralisé et conduit par le personnel du SDB. Un système de ravitaillement sera organisé afin que vous puissiez rester sur votre stand sans interruption.
Le ravitaillement des stands depuis l’espace frigorifique jusqu’au stand est effectué uniquement par le personnel du SDB.
3.2.5 Vente d’alcool interdite aux mineurs
Conformément à la loi suisse, la vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs de moins de 16 ans (vin, bière et cidre) et 18 ans (spiritueux, apéritifs et alcopops). La police sera invitée à intervenir en cas de non-respect de cette directive.
Un système de bracelets permettra de différencier l’âge des visiteurs, vous restez toutefois responsable.
3.3 Contribution volontaire
Si vous souhaitez que nous mettions au concours vos bières lors de la phase de promotion du Salon, vous pouvez nous envoyer ou nous livrer vos bières/goodies à l’adresse suivante:
Salon de la Bière
Avenue de la gare 5
1950 Sion
3.4 Annulation
L’exposant qui désire rompre le contrat qui le lie au SDB est tenu de l’annoncer par écrit. En rompant le contrat, l’exposant n’est pas pour autant libéré de ses engagements envers le Salon de la Bière.
Si la rupture du contrat intervient avant le 30.01.2023, l’exposant devra s’acquitter de 50% des frais liés à la location de son stand.
Si la rupture de contrat intervient après le 30.01.2023, l’exposant reste redevable au SDB :
a) de la totalité du montant de la location de la surface allouée à son stand.
b) des coûts éventuels d’installations déjà réalisées ou commandées par le SDB.
Lorsqu’un emplacement n’est pas occupé à 09h30 le premier jour de la manifestation (07.04.2023), le SDB se réserve le droit de disposer du stand faisant l’objet du contrat sans avoir à rembourser ou indemniser l’exposant.
4 Responsabilités et assurances
L’exposant doit assurer lui-même le matériel d’exposition, la perte d’exploitation, le mobilier et les objets exposés lui appartenant, contre l’incendie, les dégâts des eaux, le vol simple et par effraction, auprès de la compagnie de son choix.
4.1 Responsabilité civile de l’exposant
L’exposant répond de tous les dommages causés à autrui, soit par lui-même, soit par son personnel.
Durant le montage, le démontage et la tenue du Salon, toute intervention du SDB rendue nécessaire par une faute de l’exploitant ou par le non-respect du règlement ou de toute autre règle ou directive peut être facturée au prix coûtant. Il en va de même en cas d’intervention des agents de sécurité du Salon, des forces de police, des services des pompiers, des services sanitaires, des services de santé, y compris les samaritains, de même que de tout auxiliaire ou partenaire du SDB.
4.2 Vol et dégradation
Un service de sécurité sera présent afin d’assurer la sécurité de votre stand. Le SDB décline cependant toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration de votre matériel durant toute la durée de la manifestation.
5 Dispositions diverses
5.1 Recueil d’information
Pour pouvoir commander les affichages pour votre stand et promouvoir efficacement la manifestation, vous allez devoir remplir un formulaire d’inscription des bières que vous souhaitez présenter au Salon de la Bière. Ce formulaire comprendra notamment le nom de vos bières, leur degré d’alcool, leur type, etc. Ce dernier doit être rempli avant le 1 février 2023.
Après le Salon de la Bière 2023, vous devez remplir un formulaire de satisfaction afin de nous permettre d’améliorer la manifestation. *information, les inscriptions des bières se font ici: https://forms.gle/a8zsiSmLDQm19Uqv9
5.2 Utilisation de logo
Le Salon de la Bière est autorisé à utiliser le logo de votre brasserie pour promouvoir la manifestation. Le visuel des logos ne sera pas modifié. Pour garantir une qualité optimale de votre logo, veuillez nous transmettre vos logos au format Adobe Illustrator (.ai), png ou nous mettre en contact avec votre graphiste.
5.3 Droit à l’image
Le Salon de la Bière pourra disposer des images, vidéos et sons enregistrés lors de la manifestation pour faire la promotion d’événements futurs.
5.4 Renouvellement
Ce contrat n’est valable que pour le SDB 2023 et ne donne aucun droit à disposer d’un stand pour une prochaine édition.
6. Finances
6.1 Délai de paiement
Une remise de 10% environ sur la facture totale est attribuée aux exposants s’acquittant du montant total de la facture avant le 16 janvier 2023. Passé ce délai, le tarif plein est appliqué, sans exception.
Le paiement complet de la facture doit être effectué avant le 30.03.2023. Passé ce délai, des frais de rappels seront appliqués et dûs.
En cas de non-paiement des factures établies, le SDB interdira à l’exposant l’exploitation de son stand. L’exposant n’est pas pour autant libéré de ses engagements. Il reste redevable au SDB de la totalité des sommes dues, de même que d’éventuels dommages de nature pécuniaire et des charges d’intérêts.
Le SDB se réserve le droit de disposer d’un stand dont l’exploitation a été interdite. L’exposant sanctionné par une telle mesure d’interdiction renonce à toute prétention de dédommagement. Les rappels seront facturés par le SDB.
6.2 Tarifs
6.2.1 Location du stand 7-8 avril 2023
6.2.2 Suppléments
Vous pouvez de choisir votre emplacement sur la disposition établie par le SDB. L’ordre du choix des emplacements est défini comme suit: les premiers contrats signés et factures payées au complet ⇒ premier sur la liste du choix d’emplacement. Vous recevrez un e-mail de sélection et vous aurez 48h pour choisir votre place. Passé ce délai, vous serez déclassé au cran suivant dans la liste de choix.
6.2.3 Amendes
Dans un cas extrême, le comité du Salon de la Bière se réserve le droit de fermer définitivement un stand en cas de comportement jugé inapproprié.
7. Conclusion
En signant et/ou en payant la facture, l’exposant et le Salon de la Bière s’engagent, d’une part, à reconnaître le règlement, notamment le tarif de location, et d’autre part, à s’y conformer. Si la personne signant ce contrat n’a pas de droit de signature ou de procuration de signature par l’entité représentée, elle s’engage en son nom propre.